COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT: La pêche artisanale constitue le plus grand groupe d'utilisateurs des océans de la planète, et leurs activités fournissent de la nourriture ou un revenu à un demi-milliard de personnes. Pourtant, dans les processus décisionnels, leurs besoins passent souvent après les intérêts des grandes entreprises, et ils sont généralement exclus des décisions politiques qui affectent de manière disproportionnée leur vie et leurs moyens de subsistance. Si nous n'agissons pas dès maintenant, la conférence de Lisbonne menace de saper encore davantage les intérêts de ces communautés.
Afrique de l’Ouest : PESCAO devra être plus efficace et attentif à la pêche artisanale
Le programme pour l’amélioration de la gouvernance des pêcheries en Afrique de l‘Ouest, financé par l’UE sur les fonds du 11ème FED Régional a démarré en juin 2017 et s’achèvera en juin 2024. Après près de 4 années, une évaluation est en cours pour apprécier les résultats obtenus, et voir comment améliorer sa mise en œuvre, dans un contexte où les pays de la région CEDEAO mettent l’accent sur le développement d’une stratégie d’économie bleue.
L'initiative de financement de l'économie bleue durable : comment détruire les océans de façon responsable
Les efforts pour rendre l'économie bleue durable ont conduit à des appels croissants pour une meilleure réglementation des investissements. La Commission européenne a fourni des fonds au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) pour lancer l'Initiative de financement de l'économie bleue (BEFI). La BEFI a été célébrée lors de conférences internationales sur l'économie bleue. Toutefois, cet article souligne les faiblesses inhérentes aux directives volontaires pour atténuer les menaces que les investisseurs financiers font peser sur la destruction de la planète.
Le nouvel accord UE-Mauritanie : vers une gestion durable des petits pélagiques en Afrique de l’Ouest ?
Dans ce troisième article de la série sur la pêche en Mauritanie, les auteurs passent en revue l'état de surexploitation des stocks de petits pélagiques, examinent les moyens par lesquels l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) UE-Mauritanie aborde la question et reviennent sur la demande de plusieurs parties prenantes d’une organisation régionale de gestion des pêches pour les stocks de petits pélagiques partagés.
Plus d'aquaculture pour nourrir le monde ? Pas au détriment des communautés de pêche africaines
Aujourd'hui, l'aquaculture fournit de la nourriture à plus de personnes que la pêche de capture, et la tendance est à la hausse. La demande de farine et d'huile de poisson qui en découle, impulsée principalement par la Chine, est de plus en plus couverte par la pêche ouest-africaine. Cependant, rejeter la responsabilité de la menace qui pèse sur les stocks de poissons de la région uniquement sur l'appétit de la Chine pour les produits de la mer est un peu simpliste.
Sur le front de mer: le changement climatique va impacter les communautés côtières de pêche africaines en premier
Pêche expérimentale - ou pillage expérimental – au Libéria ?
Négociations de l'OMC sur les subventions à la pêche : La montagne donnera-t-elle naissance à une souris ou à un lion ?
Mauritanie : Un senneur de 40 mètres autorisé à pêcher aux portes du banc d’Arguin
Rapport FiTI Seychelles : Recommandations concernant l'accès des flottes d'origine étrangère
Les Seychelles sont le premier pays au monde à publier un tel rapport qui évalue la conformité aux exigences de transparence de la norme FiTI. L’auteure commente les principales conclusions du groupe multipartite et souligne les conseils pour les flottes étrangères ainsi que l'importance de comprendre la valeur de la pêche locale.
Un navire de l'UE peut-il pêcher de manière durable dans un pays ayant reçu un carton jaune pour pêche INN ?
Alors que cet État côtier s'est vu notifier à l'avance qu'il ne faisait pas assez pour lutter contre la pêche illégale, est-il possible pour les navires de l'UE d'y pêcher de manière durable, comme ils sont tenus de le faire en vertu du SMEFF ? Le cas des navires italiens en Sierra Leone permet d'en douter.
Carton jaune INN pour le Cameroun : L'UE devrait également sanctionner les compagnies européennes qui se cachent derrière le pavillon de ce pays
Garantir l’équité Homme-Femme dans la pêche artisanale
Coïncidant avec la célébration de la Journée internationale de la femme, et en prévision de la prochaine Année internationale de la pêche artisanale dans un an, l'auteure élabore une revue du Guide sur le genre pour la mise en œuvre des Directives volontaires pour une pêche artisanale durable, publié par la FAO et l'ICSF en 2017.
Quel avenir pour les accords de partenariat de pêche de l’Union européenne ?
Dans la perspective de l'évaluation globale des accords de partenariat pour la pêche durable (APPD) qui sera réalisée par la Commission en 2021, l'auteure met en évidence les points clés qui devront être évalués du point de vue des impacts sur les communautés côtières africaines. L'auteure suggère également des améliorations essentielles à apporter pour l'avenir des APPD afin qu'ils répondent mieux aux besoins de ces communautés.
Une meilleure année 2021
Dans ce court article, nous revenons sur les événements et les questions clés de l'année passée pour la pêche artisanale africaine, notamment les impacts de la crise Covid-19, les menaces de la stratégie de l'économie bleue africaine et le nombre croissant de navires étrangers dans les eaux africaines.
Gouvernance internationale des océans : on peut faire plus pour promouvoir une pêche durable sur le plan social et environnemental
Améliorer la couverture par les observateurs scientifiques dans les accords mixtes de pêche en Afrique de l'Ouest
BirdLife Europe et Asie centrale, CAPE et le WWF publient un document commun contenant des recommandations visant à harmoniser les conditions d'embarquement des observateurs scientifiques à bord des navires de l'UE et demandent que la collecte de données comprenne davantage de spécifications sur les informations biologiques.
Journée mondiale de la pêche : Comment l’UE peut soutenir les pêches artisanales africaines durables
Dans cette déclaration à l’occasion de la journée mondiale de la pêche, CAPE demande à l’Union européenne l’intégration des Directives FAO pour une pêche artisanale durable dans l’ensemble de ses politiques qui ont un impact sur ce secteur, notamment dans les stratégies économie bleue et « de la ferme à la table » ainsi que dans son action extérieure.
Négociations Accord de partenariat pour une pêche durable entre l'UE et la Mauritanie : garder le cap
Cet article rappelle les demandes de la pêche artisanale mauritanienne, telles que le poulpe réservé aux pêcheurs artisanaux locaux, le maintien du zonage pour les chalutiers et des débarquements de petits pélagiques. Les questions de gouvernance sont également essentielles, telles que la transparence et la nécessité pressante d’une gestion régionale des stocks partagés.
Stratégie de la ferme à la table de l'UE : hissons les ambitions sur les aspects mondiaux de la pêche
À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre), nous publions cette brève note, qui passe en revue les recommandations de la Coalition pour la politique alimentaire de l'UE sur les aspects mondiaux de la stratégie européenne "de la ferme à la table" (F2F), en soulignant que F2F ignore largement la production de produits de la mer, et met en évidence les aspects du commerce, de la coopération et des importations de l'UE qui sont essentiels pour une pêche extérieure durable.