L’HISTOIRE DE CAPE

Cette chronologie suit quelques dates clés de notre histoire, depuis les débuts des revendications des pêcheurs africains pour des accords équitables, à la création de CAPE, passant par la création de la CAOPA, et la célébration de l’Année internationale de la pêche et aquaculture artisanales (2022).

 

1989

Au Sénégal: Des pêcheurs artisans contactent le bureau de Bruxelles du Collectif international de soutien aux travailleurs de la pêche, ICSF pour savoir pourquoi des chalutiers européens pillent leur poisson. Grâce à un contact au sein de la Commission européenne, l'ICSF découvre que l'UE paie le Sénégal pour que ses chalutiers puissent pêcher dans les eaux sénégalaises. Ces accords sont considérés comme des accords commerciaux, ils sont donc secrets.

En Namibie: Les ONG anti-apartheid qui soutiennent la quête d'indépendance de la Namibie découvrent que des navires espagnols pêchent illégalement dans les eaux namibiennes. Ils plaident en faveur d'un accord qui permettrait à la Namibie de contrôler les activités de ces navires.

 
 
Nous avons le droit de manger du poisson. Nous voulons notre droit à pêcher. Qu’est-ce qu’il nous restera quand tous les poissons seront partis ?”
— Dao GUEYE, pêcheur artisan sénégalais. Extrait du compte-rendu de "The Battle for Fish".
 
 

1992

Après plusieurs réunions, l'ICSF, le CCFD, Greenpeace et des ONG anti-apartheid organisent une conférence à Bruxelles “la Bataille pour le poisson” où ils s'accordent sur la création de la Coalition pour des accords de pêche équitables (CAPE).

 

1994

Une première ! Bien que les débuts soient difficiles en l'absence d'informations publiques, l'organisation sénégalaise de pêcheurs artisans CNPS est autorisée à assister en tant qu'observateur à la négociation de l'accord de pêche UE-Sénégal à Bruxelles.

 
 
 

1997

Après trois ans de plaidoyer par CAPE, ses partenaires et certains députés européens, le Conseil adopte une résolution appelant à une « cohérence entre la pêche et le développement ». La DG 14 (aujourd'hui DG Mare) introduit dans l'accord des actions ciblées qui fournissent des fonds pour la recherche et l’appui sectoriel.

 

1999

CAPE soutient le député mauritanien Sid'Ahmed Ould Habott, membre de l'assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, dans la mise en place d'un groupe de travail sur la pêche. M. Ould Habott, son premier président, et M. Barry Fauré, député des Seychelles, joueront un rôle clé dans la création du Conseil des ministres ACP de la pêche, qui se réunit désormais tous les deux ou trois ans.

À Nouakchott : Malgré leur méfiance initiale, les pêcheurs sénégalais et mauritaniens se réunissent avec l'appui de CAPE et élaborent une position commune sur les accords de pêche.

 
 
 

2001

La Commissaire européenne Emma Bonino ouvre le Conseil consultatif de la pêche et de l'aquaculture (CCPA) aux ONG. L'ICSF et CAPE représentent désormais les ONG de développement au sein du CCPA.

En Guinée: Des professionnels des secteurs de la pêche artisanale de Mauritanie, du Sénégal et de Guinée se rencontrent. Cette réunion deviendra annuelle et aboutira à la création de la Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA) dix ans plus tard.

 

2006

Une réunion visant à faciliter le dialogue entre les médias d'Afrique de l'Ouest et les communautés de pêche artisanale est organisée. Cela conduira à la création d'un réseau de journalistes ouest-africains soutenant la pêche responsable (REJOPRAO).

 
 
 

2007

CAPE rejoint le groupe de travail chargé de mettre sur pied le Conseil consultatif sur les pêches lointaines (CPCL) et devient membre du Comité exécutif.

 

2009

CAPE, avec l'appui du Dr André Standing, élabore TransparentSea, une initiative visant à promouvoir la transparence dans la pêche marine. Dans les années à venir, M. Standing a accompagné le développement de l'Initiative pour la transparence de l'industrie de la pêche (FiTI) tandis que CAPE outille les organisations de pêche artisanale africaine pour participer au FiTI.

 
 
 

2010

Création de la Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA).

 

2013

Réforme de la politique commune de la pêche: Pour la première fois, un chapitre sur la dimension extérieure est inclus. Il examine en particulier les accords de pêche et reconnaît plusieurs des intérêts de la pêche artisanale dans les pays en développement.

En Côte d’Ivoire, la CAOPA, CAPE et ses partenaires organisent la première Journée internationale des femmes dans la pêche.

 
 
 

2014

La FAO adopte les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale.

La CAOPA appelle à une Année africaine de la pêche artisanale afin que les pays africains puissent se concentrer sur la mise en œuvre de ces lignes directrices.

 

2016

Le REJOPRAO, avec le soutien de CAPE et de la Société suédoise pour la conservation de la nature (SSNC), lance le SIPA, un système d'information sur la pêche africaine qui a pour ambition de devenir une agence de presse spécialisée dans la pêche.

 
 
 

2019

CAPE fait peau neuve! En prévision de l’Année internationale de la pêche et aquaculture artisanales (2022), CAPE dessine un logo, crée une nouvelle page web, un compte Instagram, Youtube et Linkedin.

 

2020

Pendant la crise du Covid-19, CAPE lance un micro-blog pour sensibiliser sur l’impact des mesures prises durant la crise sur les communautés de pêche artisanale et soutien la CAOPA qui voit dans cette crise une opportunité pour mettre en lumière les difficiles conditions de travail et de vie dans le secteur.

 
 
 

2022

Enfin l’Année internationale de la pêche et aquaculture artisanales!

La CAOPA, avec d’autres organisations de pêche artisanale de 5 continents, lancent un Appel à l’action qui identifie 5 domaines prioritaires d’action afin de garantir l'accès aux ressources marines et aux marchés à la pêche artisanale (ODD 14.b). CAPE soutient cet Appel, qui devient un fil rouge de notre plaidoyer.

 

2023

Les signataires de l’Appel à l’action publient aussi des Règles de conduite pour travailler avec la pêche artisanale dans le contexte de la conservation des océans.

CAPE s’engage officiellement à respecter ces règles.

 
 
 

ET AUJOURD’HUI?

Cliquez sur l’image pour découvrir nos dernières actions.