La société civile sénégalaise sensibilise sur les impacts néfastes des plastiques sur l'environnement

La CAOPA et les écoles de pêche francophones ont commencé à collaborer pour responsabiliser les acteurs de la pêche artisanale dans la protection des océans et la lutte contre les déchets plastiques

Dakar

La Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (CAOPA) et les écoles de pêche francophones (REPF) ont entamé une collaboration pour lutter contre les déchets plastiques dans les océans. Suite au constat de l’énorme quantité de plastiques dans les fonds marins et sur les plages, l'objectif du projet est de sensibiliser les acteurs de la pêche sénégalaise à l’impact des plastiques sur l'environnement, en particulier le milieu marin. Tout d’abords, plus de 20 infolettres ont été partagées afin de sensibiliser les acteurs concernés et de les inviter par la suite à un premier atelier. Cet atelier a pour but de situer les responsabilités et de préparer la stratégie d'intervention. L’atelier était prévu le 31 mars mais a été reporté au mois d'octobre en raison de l'épidémie de COVID-19. 

Ce projet fait suite à l’adoption de la Ocean plastics charter par les états au sommet du G7 au Canada en 2018.

Ce projet fait suite à l’adoption de la Ocean plastics charter par les états au sommet du G7 au Canada en 2018.

Un troisième volet de travail de terrain consistera à la sensibilisation des communautés aux dégâts causés par les plastiques afin qu’elles adoptent des comportements plus responsables dans l’usage du plastique dans leurs maisons, sur les plages et en mer. À long terme, cela pourrait intéresser des récupérateurs dans le recyclage des plastiques.

Ce projet fait suite à l'adoption de la Charte des plastiques de l'océan par le sommet du G7 de 2018 au Canada et vise à contribuer à la mise en œuvre de la loi 2020-04, qui interdit l'utilisation des plastiques au Sénégal. Pour l'instant, cinq organisations sont impliquées : REPF, CAOPA, l'École des pêches et de l'aquaculture du Québec (EPAQ), l'Institut universitaire des pêches et de l'aquaculture (IUPA) de l'Université Cheick Anta Diop (Dakar) et le Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale au Sénégal (CONIPAS).

Le CAOPA est une confédération regroupant les organisations professionnelles de la pêche artisanale dans plus de 24 pays, tandis que le REPF compte 33 membres dans 15 pays.


Plus d'informations :