Reportages sur la pêche artisanale : appel à propositions aux journalistes africains

Le Réseau des journalistes pour une pêche responsable en Afrique (REJOPRA) offre des subventions aux reporters pour des articles d'investigation et des vidéos sur la façon dont la pêche à petite échelle fait face et s'adapte au changement climatique et à la surexploitation des ressources

Le Réseau des journalistes pour une pêche responsable en Afrique (REJOPRA) a lancé la semaine dernière un appel à propositions pour les journalistes africains qui réalisent des reportages sur la pêche artisanale sur le continent. À l'approche de l'année internationale de la pêche artisanale et de l'aquaculture (2022), le REJOPRA propose une subvention de 300 à 400 euros pour les journalistes d'investigation qui souhaitent couvrir les questions de l'impact du changement climatique et de la surpêche sur la pêche à petite échelle et des stratégies et initiatives qu'ils adoptent.

46511183_2181782218506956_3012213731808509952_o.png

Plus de 12 millions d'Africains dépendent de la pêche artisanale pour leur subsistance, dont 3,5 millions de femmes, selon la FAO. L'appel à propositions suggère plusieurs thèmes allant de la croissance bleue, des conséquences de l'industrie de la farine de poisson sur les communautés côtières, des femmes et des voix émergentes dans la pêche artisanale, des conditions de travail à la migration. Les journalistes peuvent soumettre leurs propositions en anglais, français et portugais avant le 25 mars.

Pour plus d'informations :

Photo de l’entête: formation de journalistes dans la pêche à Mbour, Sénégal, en janvier 2020. Joelle Philippe/CAPE