CAPE s'engage à respecter les règles de conduite pour travailler avec la pêche artisanale et encourage les autres partenaires à faire de même

Début 2023, les organisations de pêche artisanale des 5 continents - les signataires de l'Appel à l'action de la pêche artisanale -, ont présenté un document intitulé « Règles de conduite pour travailler apour travailler avec les hommes et les femmes de la pêche artisanale pour sauver notre océan ».

Ces lignes directrices sont destinées aux partenaires qui cherchent à travailler avec la pêche artisanale dans le contexte de la conservation et sont divisées en 4 sujets principaux : (1) les droits des communautés de pêche artisanale dans le contexte de la conservation des océans, (2) la participation et la représentation de la pêche artisanale dans la prise de décision, (3) la voix et les messages des hommes et des femmes de la pêche artisanale et, enfin, (4) les principes pour le soutien financier et les autres types de soutien.

Depuis 2022, la Coalition pour des accords de pêche équitables (CAPE) a soutenu l'« Appel à l'action », qui est depuis lors le fil conducteur de la stratégie de plaidoyer de CAPE. Après son assemblée générale, en juin 2023, le conseil d'administration de CAPE a marqué son soutien à ces règles et a mandaté le personnel de CAPE à les respecter dans le cadre de son travail avec les organisations de pêche artisanale.

A cet égard, CAPE a envoyé une lettre à son principal partenaire, la Confédération Africaine des Organisations de Pêche Artisanale (CAOPA) pour exprimer son soutien et son acceptation de ces Règles : « Nous nous engageons ainsi à nous conformer à ces règles dans notre travail et collaboration avec la CAOPA et plus largement avec la pêche artisanale, dans un cadre de partenariat pour protéger les océans et les communautés côtières qui dépendent d’océans sains pour leur survie ».

Par cette action, la CFFA encourage également « d’autres partenaires et parties prenantes voulant soutenir la pêche artisanale à s’engager à respecter ces normes ».


Appel à l’action de la pêche artisanale

2022 était l'Année internationale de la pêche artisanale et de l'aquaculture. L'objectif de développement durable (ODD) 14.b appelle les États à garantir l'accès aux ressources marines et aux marchés pour la pêche artisanale.

Des hommes et des femmes de la pêche artisanale des six continents ont signé un Appel à l'action pour demander à leurs gouvernements d'agir afin que les pêcheries artisanales soient protégées et restaurées, et qu'elles continuent à contribuer à l'économie, à la santé, à la culture et au bien-être.

Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

Règles de conduite pour travailler avec la pÊche artisanale

Pour marquer la fin de l'Année internationale de la pêche artisanale et de l'aquaculture (IYAFA 2022), les organisations de pêche artisanale des six continents ont donné suite à leur Appel à l'action et ont rédigé ces Règles de conduite pour travailler avec les hommes et les femmes de la pêche artisanale pour sauver notre océan.

Ces lignes directrices s'adressent principalement aux organisations et autres partenaires qui souhaitent travailler avec la pêche artisanale dans la conservation marine.

Cliquez sur l'image pour plus d'informations.


Photos : Photo de l'entête une femme pêcheur à Fidji par Shiri Ram/WCS. Encadré 1: des pêcheurs sur la plage au Ghana par Samuel Aboh. Encadré 2: une transformatrice de poisson en Indonésie, avec l'aimable autorisation de KNTI.