Besoin urgent d'une organisation régionale de gestion des pêches en Afrique de l'Ouest

La CAOPA, CAPE et le PRCM demandent au Haut représentant de l'UE, Josep Borrell, de soutenir la mise en place d'un cadre opérationnel pour la gestion durable des stocks partagés dans la région



Le haut représentant de l'UE, Josep Borrell, s'est engagé à rendre le futur partenariat UE-Afrique plus "visible et tangible", tant pour les citoyens africains que pour les citoyens européens. Toutefois, le sommet UE-Afrique qui devait avoir lieu en octobre a été reporté en raison de la crise du Covid-19, ce qui signifie que les discussions sur ce futur partenariat ont été ajournées. Comme la crise a un impact négatif sur les économies et les moyens de subsistance des citoyens africains, la Confédération africaine des organisations de pêche artisanale (CAOPA), la Coalition pour des accords de pêche équitables (CAPE) et le Partenariat régional pour la conservation des côtes et des mers (PRCM) ont envoyé une lettre à M. Borrell avec une proposition sur la pêche durable afin que son engagement soit plus "concret et utile pour les citoyens des deux continents".

Pour cela, ils lui demandent de plaider et d'utiliser sa "voix cruciale" pour la création d'une organisation régionale de gestion des pêches (ORGP) couvrant les eaux au large de l'Afrique de l'Ouest, une ORGP qui est "absolument nécessaire pour garantir que les ressources halieutiques soient évaluées, gérées et exploitées de manière durable, au profit de la pêche artisanale et des populations locales".

Pour les signataires de la lettre, une bonne organisation, opérationnelle, "ouvrirait la voie à la création d'emplois durables dans les chaînes de valeur de la pêche artisanale en Afrique de l'Ouest" et "renforcerait la résilience des communautés côtières confrontées à diverses menaces telles que la surexploitation des ressources, le changement climatique et l'impact de la pandémie". Ils soulignent la valeur de la pêche artisanale, clé de la sécurité alimentaire dans la région et en tant que secteur qui emploie jusqu'à 11 millions de personnes en Afrique.

À cet égard, la Conférence ministérielle sur la coopération en matière de pêche entre les États africains riverains de l'océan Atlantique (ATLAFCO/COMHAFAT) a entamé des travaux préliminaires, à travers une étude portant sur les modalités de création d'une ORGP. Toutefois, les signataires déclarent que s'il s'agit d'un "bon pas en avant", cette ORGP aurait besoin d'une "véritable impulsion politique" et de la participation de l'UE pour être mise en place.



Photo de l’entête: Philippe BUISSIN © Union européenne 2019 - Source : EP