Plus que 99 jours pour parvenir à un accord entre les gouvernements pour mettre fin aux subventions à la pêche néfastes lors de la conférence de l'OMC

109 organisations ont signé une déclaration et lancé un compte à rebours pour inciter les dirigeants mondiaux à agir et à tenir leur engagement - objectif de développement durable 14.6 - d'éliminer les subventions qui encouragent la surpêche d'ici 2020


Environ 20 milliards d'euros sont dépensés chaque année par les gouvernements en subventions néfastes qui encouragent la surpêche. En 2015, les dirigeants mondiaux se sont engagés à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, une proposition visant à assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous. L'un des objectifs était l’ODD 14.6, qui chargeait les gouvernements de conclure un nouvel accord à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour éliminer les subventions néfastes à la pêche d'ici 2020.

Dans 99 jours, les gouvernements des 164 membres de l'OMC se réuniront à Nur-Sultan, au Kazakhstan, pour la douzième conférence ministérielle. Dans ce contexte, 109 organisations de la société civile, dont CAPE, ont signé une déclaration politique exhortant les dirigeants mondiaux à parvenir à un accord lors de la conférence. Ces organisations ont également lancé un compte à rebours pour les encourager à travailler rapidement afin d'atteindre l'objectif fixé et de respecter l'échéance de 2020.

Compte à rebours

L'accord, conseillent ces organisations, doit "établir un cadre contraignant" pour la "suppression progressive de toutes les subventions néfastes" qui contribuent à la surpêche, tandis que tous les pays devraient être prêts à "soutenir les moyens de subsistance de leurs pêcheurs" en réformant leurs programmes de pêche. "Moins que cela serait manquer cette occasion générationnelle de redonner aux flottes de pêche mondiales le cap de la durabilité, d'améliorer la santé des écosystèmes océaniques et de contribuer à ce que l'océan continue à subvenir aux besoins des millions de personnes qui en dépendent".

Plus d'informations :