Lutte contre la pêche INN en Afrique de l’Ouest : Bonne gouvernance et coopération régionale en priorité

Les tensions entre le Sierra Leone et la Guinée Conakry à propos de l’arrestation par la Marine sierra léonaise, il y a deux semaines, de huit Guinéens, - incluant des militaires, des policiers et des inspecteurs de pêche- , sont encore bien présentes.

Le Sierra Leone déclare que les Guinéens ont perpétré une attaque pirate à l’encontre de deux bateaux de pêche chinois sous licence dans leurs eaux. Le bateau guinéen a été arrêté au coeur des eaux du Sierra Leone, et les hommes à bord étaient en possession d’armes automatiques AK 47, et de paquets remplis de poissons de haute valeur, pris à bord de deux bateaux chinois sous licence, le Lian Run 23 et le Lian Run 24. D’après les autorités guinéennes, ces hommes étaient en patrouille de pêche légitime. Ils n’ont cependant pu donner aucune explication concernant ce qu’ils faisaient dans les eaux sierra léonaises.

Lutte contre la pêche INN en Afrique de l’Ouest : Bonne gouvernance et coopération régionale en priorité

Position de la pêche artisanale guinéenne

Position de la pêche artisanale guinéenne concernant la négociation d’un Accord de Partenariat Pêche avec l’Union européenne.

« Alors que l’accord de pêche qui lie notre pays, la Guinée, à l’Union européenne, vient à échéance le 31 décembre 2008, l’Union Nationale des Pêcheurs Artisans de Guinée (UNPAG) souhaite faire connaître ses préoccupations et souhaits concernant la négociation d’un nouvel accord qui sera cette fois basé sur un principe de partenariat pour une pêche durable ».

Position de la pêche artisanale guinéenne

Commission mixte de la pêche artisanale du Sénégal et de Mauritanie

Les professionnels font des propositions pour l’accord de pêche entre les deux pays.

Du 4 au 9 Janvier 2008, une délégation du Conseil National interprofessionnel de la Pêche artisanale au Sénégal (CONIPAS) s’est rendue en Mauritanie à l’invitation de leurs collègues, les pêcheurs artisans de la Fédération Nationale des Pêches de Mauritanie (FNP). Ensemble, les professionnels des deux pays voulaient réfléchir à des propositions concrètes pour améliorer la mise en œuvre du protocole d’accord de pêche existant entre le Sénégal et la Mauritanie et, au-delà de cet accord, développer une véritable activité socioéconomique entre les filières de pêche artisanale des deux pays.

Commission mixte de la pêche artisanale du Sénégal et de Mauritanie

Dénonciation du protocole d’accord de pêche UE-Mauritanie

La Commission européenne a proposé de dénoncer le protocole d’accord de pêche avec la Mauritanie avant fin janvier 2008. La méthode est brutale – un réel partenariat se construit par le dialogue, pas par les ultimatums. Néanmoins, c’est aussi l’occasion de revoir certains aspects de l’accord qui ont mené à la surexploitation des ressources mauritaniennes et ont hypothéqué le développement durable du secteur en Mauritanie.

Dénonciation du protocole d’accord de pêche UE-Mauritanie (CAPE & PECHECOPS)

Dénonciation du protocole d’accord de pêche UE-Mauritanie